La Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience
Le dispositif : L'engagement dans un processus de reconnaissance
Depuis 2018, l'ESAT de Cholet est engagé dans cette démarche.
C'est un dispositif national qui oeuvre à reconnaître et à valoriser les compétences professionnelles des travailleurs handicapés en s'appuyant sur des référentiels métiers issus du droit commun.
Une progression pédagogique
Trois modalités sont proposées pour permettre à tous les travailleurs de s'inscrire dans la démarche, chacune étant reconnue par un "jury" :
- Jury interne : "je montre ce que je fais"
- Jury externe : "j'explique ce que je sais faire"
- Jury externe après un stage : "j'explique comment je mets en oeuvre mes compétences ailleurs en comparant avec l'environnement ESAT"
Chacun à leur rythme, les candidats constituent un "dossier de preuves" qu'ils présentent à un jury, accompagné d'un encadrant de l'ESAT de Cholet, formé à ce dispositif.
Ce jury est constitué de représentants de l'entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l'organisme certificateur (éducation nationale ou ministère de l'agriculture).
Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.
A l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle.
L'attestation
Une attestation de reconnaissance de compétences est délivrée à la personne confirmant les compétences acquises et proposant des perspectives d'évolution et d'apprentissage.
"La reconnaissance des compétences pour apprendre et réussir tout au long de sa vie"