Le Projet Personnalisé d'Accompagnement


Le travailleur au cœur du dispositif


Les étapes du projet personnalisé d’accompagnement

     Le projet personnalisé représente l'outil indispensable à la relation d'accompagnement du travailleur par les professionnels de l'ESAT.

     Adossé au contrat d'aide et de soutien par le travail en qualité d'avenant, il vient préciser les modalités d'accueil et d'accompagnement du travailleur. Celles-ci sont élaborées conjointement par le travailleur, son entourage et les professionnels de l'ESAT.

     En effet, la notion de parcours d'accompagnement traduit le respect du travailleur dans sa singularité : il est accompagné dans ses choix, dans son cheminement, en valorisant ses potentialités et ses compétences, mais aussi ses difficultés qui nécessitent des soutiens et la nécessaire protection, afin de lui assurer la sécurité indispensable à son équilibre, à son bien être et à son épanouissement.

     La force de l'ESAT est de pouvoir proposer une palette de supports favorisant l'adaptation des modalités d'accompagnement aux besoins, attentes et demandes de la personne.

     Cette adaptation est recherchée dès l'accueil, formalisée dans le projet personnalisé d'accompgnement, et ce, jusqu'à la sortie de la personne. Le projet renferme par conséquent les besoins et attentes du travailleur et les objectifs de travail qui seront mis en oeuvre en termes de réponses potentielles. 

     Au-delà du travail et de l'apprentissage quotidien au sein des ateliers, les usagers ont accès à la formation. En effet, la formation vient renforcer et maintenir les acquis cognitifs, techniques et professionnels dans le but d'améliorer l'autonomie socio-professionnelle.