Votre Admission
Comment intégrer l'établissement ?
L’ESAT accueille des adultes reconnus travailleurs handicapés bénéficiant d’une orientation en ESAT par avis de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Une demande de candidature est adressée à l’établissement. L’admission en ESAT est possible au terme du processus de préadmission qui permet d’intégrer la liste d’attente si :
- Le travailleur bénéficie de sa notification avec une orientation ESAT,
- Le travailleur a effectué au moins un stage à l’ESAT dont les conclusions montrent que ses besoins et attentes sont compatibles avec l’offre de prestations de l’Etablissement,
- Le travailleur a formulé une candidature signée de sa main,
- Les questions de transport et d’hébergement permettant au travailleur de s’inscrire professionnellement à l’ESAT sont résolues.
L’admission en ESAT est précédée d’une période d’essai de six mois renouvelable une fois selon le cas. La décision définitive d’admission ne survient qu’à l’issue de la période d’essai.
Quels sont les documents nécessaires ?
- une notification d'orientation en ESAT ainsi que la reconnaissance délivrée par la Commission Départementale des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après demande auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) du département de résidence,
- un courrier de demande d'admission avec un Curriculum vitae,
- un dossier d'admission à compléter qui est transmis suite à la validation de la demande.