La Formation Sociale


A consonance éducative et pédagogique, la formation sociale a pour finalité d’améliorer l’implication des travailleurs dans l’exercice des activités professionnelles.

Elle s'organise sur la base du volontariat, en petit groupe ou en individuel.

Les objectifs de travail sont d'évaluer, de maintenir et de dévellopper les potentiels intellectuels, les capacités d'autonomie et les capacités de socialisation des travailleurs.

On distingue trois grands domaines de développement travaillés simultanément : les savoirs, les savoirs-être et les savoirs-faire.


Les Savoirs


Les savoirs sont l'ensemble des connaissances qu'ont ou que vont pouvoir dévellopper les travailleurs.

Elles emglobent les notions :

spaciales

temporelles

- indentitaires

- d'argent

Les savoirs autours de

- la numération

- la lecture

- l'écriture

- les formes et les couleurs

 

 


Les Savoir-Faire


Les Savoir-Faire sont l'application concrete des Savoirs.

Ils s'inscrivent dans les Projets Personnalisés des travailleurs et ont pour objectif de favorisé l'autonomisation.

Ils couvrent des domaines larges et variés comme :

- Se présenter, présenter son ESAT, son activité, expliquer son travail

- Repondre et passer un appel téléphonique.

- Remplir un imprimé de type arrêt maladie, demande de congé,...

- Se déplacer, à pied, à vélo, en voiturette,...

- Se reprérer à l'aide d'une montre, d'un calendrier,...

- Effectuer un paiement, en espèces, carte ou chèque.

- Mesurer, peser, doser.

- Utiliser les nouvelles technologies, ordinateur, tablette, smartphone,...

 


Les Savoir-Etre


Les Savoir-Etre sont l'ensemble des comportements adaptés attendus dans le milieu professionnel et personnel.

Ils sont quotidienement travaillés par l'ensemble des professionnels de l'ESAT, mais peuvent faire l'objet d'une formation particulière en fonction des besoins exprimés ou des observations.

Ils englobent :

- L'assiduité, le respect des horaires, absences.

- L'hygiène corporelle et vestimentaire.

- La relation aux autres.

- la sécurité au travail et au domicile.

- L'organisation du poste de travail.

- L'implication, l'intérêt au travail, la concentration.

- La prise d'initiative adaptés, la réaction face à l'imprévu.

- L'autoévaluation, contrôle de la qualité de son travail, respect des critères de réussite.

- L'efficacité, le rythme de travail, la régularité.

Ils sont à la base de l'accompagnement et vont permettre en fonction des capacités des travailleurs de s'inclure dans un collectif, un établissement, la société.