Alexis, bénévole aux JO et aux Paralympiques 2024
Alexis Ramsamy, est un travailleur de l’ESAT de Trélazé de l’Adapei 49. Depuis plus de 10 ans, il est engagé en tant que bénévole au sein de différentes structures en lien avec les sports collectifs : « Ce qui me plaît dans le sport c’est qu’il y a plein de figures. », explique-t-il. Ce dernier a toujours aimé le sport, il pratique d’ailleurs deux disciplines sportives : le handball ainsi que le karaté. À côté de ses loisirs, il donne de son temps en étant volontaire au club Étoile Angers Basket.
Cette année est spéciale pour Alexis car il se prépare à un événement important : être bénévole lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. « J’aime les sports collectifs. J’ai hâte d’être aux JO » s’enthousiasme-t-il.
Effectivement, c’est grâce à de nombreux stages de préparation au volontariat qu’il s’entraîne à accueillir le public des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Entre le Championnat interrégional Para-natation, le Championnat régional Para-athlétisme, le Mondial hockey sur glace, le Championnat de France de Para-pétanque, la Journée Olympique départementale et l’Open International de tennis féminin, Alexis est un volontaire impliqué : « Ce qui m’a amené à vouloir être bénévole pour les JO, c’est les jeunes, pour travailler avec eux. ».
Durant les Jeux Olympiques, il est ce que l’on appelle « équipier Services aux Volontaires » durant une dizaine de jours, à Nantes lors des épreuves de football.
Puis, « équipier Services aux Spectateurs » durant une semaine aux Jeux Paralympiques, à Paris. Son rôle sera d’assurer : la billetterie, l’accueil et la distribution des entrées, l’installation, la remise des récompenses, la mise en place et le service restauration puis le nettoyage.