Posté le :
Catégories :

Reprise de l'ESAT et du SAVS de l'Argerie

L’ARPEP Pays de la Loire (PDL) a engagé une démarche de transfert de gestion de deux de ses établissements médico-sociaux : l’ESAT et le SAVS de l’Argerie, situés au Louroux Béconnais. C’est l’Adapei 49 qui a été choisie comme repreneur et futur gestionnaire.

La volonté de l’ARPEP PDL

L’ARPEP PDL a engagé cette démarche afin de permettre et de soutenir une évolution et une nouvelle dynamique pour ses établissements. De son côté, l’Adapei 49 gère déjà 5 ESAT et 2 SAVS regroupés au sein d’un pôle travail adapté et d’un pôle habitat. Lors de sa séance du 16 décembre 2020, le Conseil d’Administration de l’ARPEP PDL a décidé à l’unanimité de choisir l’Adapei 49 comme repreneur et futur gestionnaire des deux structures. Ce choix a été réalisé au vu de l’expérience et de l’expertise de cette association dans le secteur médico-social et d’une collaboration déjà existante entre les deux associations.

Les conditions de cette reprise

Lors du transfert, l’ARPEP PDL a posé des conditions de reprise indispensables qui ont été acceptées et partagées par l’Adapei 49, en particulier le maintien de ces deux établissements sur les sites actuels, la sécurisation des personnes en situation de handicap dans la poursuite de leur accompagnement, la sécurisation des salariés dans la poursuite de leur contrat de travail.

L’ARPEP PDL et l’Adapei 49 garantissent ainsi le maintien des emplois des travailleurs handicapés et des salariés sur le secteur du Louroux Béconnais. L’Adapei 49 exprime sa volonté de tisser des liens constructifs avec l’ensemble des familles et sa volonté de poursuivre la collaboration avec tous les acteurs locaux, en particulier, les élus et les entreprises.

L’organisation d’un transfert progressif

La mise en œuvre administrative de ce transfert sera effective courant 2021. Cependant, la gestion opérationnelle des établissements par l’Adapei 49 a pris effet le 4 janvier 2021. L’ARPEP PDL et l’Adapei 49 travailleront en concertation pour permettre une phase de transition réussie et attentive à tous les acteurs.