Rendre l'information accessible



          L'accès à l'information est une condition à la participation des travailleurs à la vie de l'établissement. Pour y parvenir, l'ESAT vise au maximum à simplifier et à rendre accessible différents documents à destination des travailleurs : le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement, le contrat de soutien et d'aide par le travail, les comptes-rendus du CVS, le journal interne "Le P'tit Sablé", le formulaire de la prise des congés, les projets personnalisés d'accompagnement...

          Ces supports de communication sont retravaillés avec les travailleurs afin d'utiliser un langage simplifié et sont illustrés avec des pictogrammes, des photos pour permettre aux travailleurs en difficulté de compréhension, de communication d'accéder à une meilleure compréhension du message.

          A l'ESAT de Cholet, chaque travailleur peut bénéficier d'un temps individualisé avec la chargée de formation sociale pour retranscrire les objectifs de son Projet Personnalisé d'Accompagement en version simplifiée. Le travailleur peut ainsi reformuler les objectifs, insérer des photos, des pictogrammes... Il peut ainsi parler plus facilement de son projet lors de la signature de ce dernier avec les partenaires.

          Les délégués du CVS bénéficient aussi de temps de soutien pour préparer les réunions, rédiger les comptes-rendus en version adaptée.

         


L'information accessible à tous



Contrat de soutien et d'aide par le travail

Comptes-rendus CVS

Projet Personnalisé d'Accompagnement